Plus de détails en cliquant sur l'image.
Affichage des articles dont le libellé est annonces. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est annonces. Afficher tous les articles
08/11/2011
20/09/2011
Café des Droits de l'Homme : Religions & Homosexualité
Le jeudi 29 septembre à partir de 19h
à l'Atlantico, quai des pêcheurs à Strasbourg.
Plus d'infos en cliquant sur l'image.
06/09/2011
Avant-première
Nous nous associons en cette rentrée à l’avant-première du film Laïcité Inch’Allah ! qui aura lieu le jeudi 8 septembre à partir de 20h15 au cinéma STAR SAINT-EXUPERY.
Laïcité, Inch'Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne... Et rattrapé par l'Histoire. Laïcité, Inch'Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.
Un débat aura lieu à l’issue de la projection du film en présence de la réalisatrice, Nadia El Fani.
Venez nombreux ! Et faite tourner l'information s'il vous plaît !
Synopsis :
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam…
Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ?
Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Site du film :
06/06/2011
14/04/2011
CdDH "L'Alsace face au racisme"
Devant la recrudescence des actes haineux dans notre région, notamment à caractère raciste et xénophobe, et face à la montée de l'extrémisme dans les urnes, la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme se mobilise et organise un Café des Droits de l'Homme, pour échanger et débattre autour de ce sujet préoccupant. Celui-ci aura lieu ce jeudi 21 avril à partir de 19h, au café-péniche Altantico, quai des pêcheurs à Strasbourg.
Avec la participation de :
- Léon Strauss (historien),
- Vincent Debès (Maire de Hoenheim),
- Marc Kaufmann (professeur de philosophie),
- Philémon Lequeux (président de la LICRA du Bas-Rhin).
Venez nombreux, et n'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous !
Les membres de la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme.
25/01/2011
13/01/2011
Soutien aux peuples tunisiens et algériens
Pour un Maghreb des droits de l’homme, et pour un soutient aux révoltes
du peuple Tunisien et Algérien
Manifestation prévue le samedi 15 janvier 2011 à 16h, place Kléber
Un mouvement social d’une grande ampleur secoue la Tunisie, depuis bientôt un mois, et l’Algérie depuis plus d’une semaine. Même si la situation dans les deux pays diffère à plus d’un égard (structures du pouvoir, politique économique, étendue et durée du mouvement en cours, ampleur de la répression et nombre incomparable de ses victimes, etc.), les causes du mécontentement à l’origine de ce mouvement sont similaires : échec des politiques des pouvoirs en place depuis des décennies, chômage massif des jeunes, augmentation des prix, dégradation des conditions de vie, absence de liberté, refus de prendre en compte les aspirations démocratiques de la société, corruption, main basse sur les richesses nationales accaparées par les clans et les familles proches du pouvoir. Ces maux qui rongent les deux pays sont la cible du mouvement social actuel.
La stratégie de ces gouvernements est claire : criminaliser les mouvements de contestation sociale et politique pour ensuite prétendre jouer le rôle d’ultime rempart contre le désordre provoqué et entretenu par le régime lui-même.
Face au silence complice des gouvernements européens, nous, signataires, appelons tous les démocrates et épris de justice à se mobiliser et à manifester leur solidarité et leur soutien aux revendications légitimes du peuple Tunisien et Algérien à vivre dans la paix, la dignité et la liberté.
- Pour exprimer notre solidarité avec les luttes des peuples tunisien et algérien pour le travail, la liberté, la dignité et la démocratie,
- pour exiger des pouvoirs tunisiens et algériens la prise en compte des revendications légitimes de leurs populations, une meilleure « répartition des richesses », « la fin de la corruption et du népotisme »,
- la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce mouvement et la poursuite des responsables de la répression,
- pour demander aux autorités françaises et européennes d’exiger des gouvernements tunisien et algérien d’honorer leurs engagements internationaux concernant le respect des droits humains et de tenir compte des aspirations légitimes de leurs sociétés.
12/01/2011
Appel à manifester
LOPPSI 2 : ils soldent nos libertés !
Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société. Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont spécialement visés, mais toute la population est concernée car ce projet marque un recul général des libertés individuelles.
Répression des populations ciblées :
Expulsion en 48h et sans contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison auto construites, bidonville, bus ou camion aménagé …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; Contrôle accru sur les prestations sociales et obligation pour les travailleurs sociaux de faire de la délation ; vente à la sauvette et vente de métaux sont pénalisées ; expulsion immédiate des transports en commun …
Face aux difficultés sociales d’un nombre croissant de familles, un « couvre-feu » pour les mineurs de 13 ans, une extension du « contrat de responsabilité parentale », un renforcement du contrôle administratif des mineurs délinquants et une procédure de comparution immédiate devant le tribunal pour enfants sont prévus…
Fichage et vidéo surveillance généralisés :
Les fichiers de police et de gendarmerie actuels, truffés d’erreurs, incontrôlables et, de fait, incontrôlés sont reconduits, étendus et interconnectés. Les personnes innocentées resteront fichées.
La LOPPSI 2 systématise l’espionnage de l’espace public : toutes les entreprises privées pourront installer des caméras aux abords de leurs établissements et les préfets le long des manifs ; la police pourra avoir accès en direct aux images captées par les caméras dans les hall et parties communes d’immeubles ; les images de vidéosurveillance publique pourront être exploitées par des entreprises privées agréées par le Préfet ; dans certains cas, des logiciels de reconnaissance faciale automatique seront utilisés pour identifier les sujets...
Durcissement du droit pénal :
Confiscation automatique du véhicule ; peines-planchers de six mois à deux ans d’emprisonnement dès la 1ère infraction en cas de violence ; bracelet électronique sur décision administrative pour les sans-papiers ; pénalisation des chahuts lors de la réunion des instances électives ; nouvelles périodes de sûreté de 30 ans ; dispositions visant à augmenter le nombre de « doubles peines »...
Pouvoirs policiers accrus :
Filtrage et censure de sites internet ; renforcement des pouvoirs de la police municipale; instauration d’un vague « Conseil national des activités privées de sécurité » qui entérine et annonce la privatisation croissante de la sécurité ; création d’une milice supplétive, dites « réserve civile », de 200 000 gendarmes et policiers à la retraite, et étudiants, rémunérés...
La LOPPSI 2 est la 11e loi exclusivement répressive depuis 2002. Elle vient s’ajouter à l’insécurité sociale qui s’étend à chaque remise en cause des droits sociaux pour tous.
Cette loi nous prépare une société du contrôle, fondée sur la tension et la stigmatisation. Elle concrétise le fantasme de l’ennemi intérieur et assimile tout acte de contestation à une atteinte de l’Etat. Elle affaiblit la prévention et les garanties judiciaires. Examinée au Sénat à la mi-janvier, elle pourrait entrer en application au printemps 2011.
Cette loi menace nos libertés et aggrave l’injustice sociale, elle doit être retirée ou abrogée !
Mobilisons nous partout :
Si tu ne t’occupes pas de la LOPPSI 2, elle s’occupera de toi !
Mobilisons nous partout :
Si tu ne t’occupes pas de la LOPPSI 2, elle s’occupera de toi !
MANIFESTATIONS le 15 janvier – 14h – place Kléber à Strasbourg
plus d'informations sur antiloppsi2.net
06/12/2010
Conférence de l'Université de Strasbourg
« Dans l’attente de la reconduite à la frontière : droits, aides, rétention. »
Les migrants, d'où qu'ils viennent, sont bercés par l'attente. L'attente du départ. L'attente de l'arrivée. Puis s'ensuit l'attente de la vie, des papiers, du travail, des enfants et autres parents. Dans le meilleur des cas, ces attentes sont satisfaites. Mais l'attente sait aussi se faire souffrance, lorsque, pour une raison ou pour une autre, on attend de rentrer chez soi.
A l'occasion du 60ème anniversaire de la Convention européenne des doits de l'Homme et des journées internationales des droits de l'Homme (10 décembre) et des droits des migrants (18 décembre), le Master 2 Communication Internationale de l’ITI-RI/Université de Strasbourg organise une conférence-débat sur le thème de l’attente de reconduite à la frontière. Au cours de cet événement, des intervenants d'horizons divers vous feront partager leur expérience et leur connaissance du processus de rétention administrative. Ils vous laisseront ensuite la parole en ouvrant le débat sur ce sujet. Un cocktail vous permettra de prolonger la rencontre dans un cadre convivial.
Programme :
18h15 Accueil du public
18h30 Ouverture de la conférence
- Mme Lucie Feutrier, Ordre de Malte
- Mme Simone Fluhr, permanente de l'association CASAS (Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg)
- Mme Sophie Schweitzer, Ligue des Droits de l'Homme
- M. Patrick Spiess, Médecin généraliste
La conférence sera animée par M. El Hadi Cheddadi, Service juridique du Consulat Général d'Algérie à Strasbourg et Enseignant vacataire à l'Université de Strasbourg.
20h Débat
20h30 Cocktail
Informations pratiques :
Date : Mercredi 8 décembre 2010
Heure: 18h30
Lieu : ITI-RI (campus universitaire de l'Esplanade)
Bâtiment Le Pangloss
22, rue René Descartes
Strasbourg, France
22/11/2010
Café des Droits de l'Homme consacré aux Roms
la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme a le plaisir de vous convier à son prochain Café des Droits de l'Homme consacré aux Roms. Celui-ci aura lieu le jeudi 25 novembre à partir de 19h, au Café-péniche "Atlantico", quai des pêcheurs à Strasbourg (arrêt de tram Gallia).
Dans le contexte que l'on connait de stigmatisation de ces populations et face à l'attitude de l'Etat qui bafoue les droits fondamentaux de ces populations nomades, ce café-débat sera l'occasion de rencontrer des représentants de la section "Roms" du Conseil de l'Europe, ainsi que l'association ARPOMT, mais surtout de discuter avec des membres de la communauté Rom, qui devraient être présents aux côtés d'une artiste, Cynthia, qui elle nous présentera ses travaux photographiques sur ce thème.
30/10/2010
06/10/2010
table ronde "Immigration, intégration et situation des étrangers"
Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, une table ronde intitulée "Immigration, intégration et situation des étrangers" aura lieu le mercredi 13 octobre à partir de 18h, à l'auditorium du musée d'Art Moderne (MAMCS). Sophie Schweitzer, présidente de la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme, y interviendra. L'entrée est libre et la participation des membres de la section est la bienvenue ! Pour plus de détails sur cet évènement et sur la semaine de la démocratie locale à Strasbourg, rendez-vous sur le site dédié.
30/09/2010
RBS 91.9 FM ce soir à 18h
Nous vous invitons à suivre l'émission de radio "la parole est à vous" sur RBS Radio Bienvenue Strasbourg, qui aura lieu demain soir de 18 à 19h, et à laquelle participera notre présidente Sophie Schweitzer. Elle traitera notamment du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, présenté hier par Eric Besson à l'Assemblée Nationale. Vous pourrez l'écouter en direct sur les ondes 91.9 FM à Strasbourg ou sur internet sur le site de la station. L'émission pourra ensuite être réécoutée durant une semaine sur ce site.
20/09/2010
café des DH consacré au logement jeudi 23 sept.
La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme est heureuse de vous convier à son troisième Café des Droits de l'Homme. Celui-ci aura pour thème "Des milliers de logements vacants à Strasbourg : une solution pour les mal-logés et les SDF ?".
Il se tiendra le jeudi 23 septembre, à partir de 19h, au Café Altantico, quai des pêcheurs à Strasbourg.
L'association Mimir nous parlera de ses activités (chezmimir.hautetfort.com) et des intervenants, experts dans le domaine du logement, Philippe Bies, vice-président de la CUS chargé du logement, et Jean Frouin, responsable LDH du groupe de travail sur le logement, seront là pour animer le débat, qui permettra de mieux cerner la problématique et de voir comment l'existence de nombreux logements vacants pourrait être exploitée pour améliorer les conditions de logement dans la CUS. De plus, un urbaniste et membre des Verts locaux sera présent pour exposer un projet ambitieux en préparation pour Strasbourg. Enfin, le groupe de musique Lucky Hill fera un petit concert, afin d'animer encore un peu plus la soirée !
29/08/2010
face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité » appelant à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, est ouvert à signature sur le site http:// nonalapolitiquedupilori.org/.
APPEL CITOYEN
Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.
Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.
La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.
Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.
Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.
Retrouvez la liste des signataires et signez la pétition sur le site http://www.nonalapolitiquedupilori.org.
A l'appel des organisations locales suivantes :
Collectif Justice & Libertés [Amis du Monde Diplomatique, ATTAC Vosges du Nord, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP), CLAPEST, Comprendre et s’engager, D’ailleurs d’ici, FSU, Laïcité d’accord !, LDH Strasbourg, MFPF 67, Parti de Gauche (PG), Pas/Sages, Parti socialiste (PS), Ras l’front, SNES FSU, SNUEP FSU, SNUIPP FSU, UJFP, UNSA Education] – Emmaüs 67 – ...
Samedi 4 septembre à 16h
Rassemblement Place Kléber à Strasbourg
Collectif Justice & Libertés [Amis du Monde Diplomatique, ATTAC Vosges du Nord, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP), CLAPEST, Comprendre et s’engager, D’ailleurs d’ici, FSU, Laïcité d’accord !, LDH Strasbourg, MFPF 67, Parti de Gauche (PG), Pas/Sages, Parti socialiste (PS), Ras l’front, SNES FSU, SNUEP FSU, SNUIPP FSU, UJFP, UNSA Education] – Emmaüs 67 – ...
Samedi 4 septembre à 16h
Rassemblement Place Kléber à Strasbourg
Inscription à :
Articles (Atom)








