« Dans l’attente de la reconduite à la frontière : droits, aides, rétention. »
Les migrants, d'où qu'ils viennent, sont bercés par l'attente. L'attente du départ. L'attente de l'arrivée. Puis s'ensuit l'attente de la vie, des papiers, du travail, des enfants et autres parents. Dans le meilleur des cas, ces attentes sont satisfaites. Mais l'attente sait aussi se faire souffrance, lorsque, pour une raison ou pour une autre, on attend de rentrer chez soi.
A l'occasion du 60ème anniversaire de la Convention européenne des doits de l'Homme et des journées internationales des droits de l'Homme (10 décembre) et des droits des migrants (18 décembre), le Master 2 Communication Internationale de l’ITI-RI/Université de Strasbourg organise une conférence-débat sur le thème de l’attente de reconduite à la frontière. Au cours de cet événement, des intervenants d'horizons divers vous feront partager leur expérience et leur connaissance du processus de rétention administrative. Ils vous laisseront ensuite la parole en ouvrant le débat sur ce sujet. Un cocktail vous permettra de prolonger la rencontre dans un cadre convivial.
Programme :
18h15 Accueil du public
18h30 Ouverture de la conférence
- Mme Lucie Feutrier, Ordre de Malte
- Mme Simone Fluhr, permanente de l'association CASAS (Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg)
- Mme Sophie Schweitzer, Ligue des Droits de l'Homme
- M. Patrick Spiess, Médecin généraliste
La conférence sera animée par M. El Hadi Cheddadi, Service juridique du Consulat Général d'Algérie à Strasbourg et Enseignant vacataire à l'Université de Strasbourg.
20h Débat
20h30 Cocktail
Informations pratiques :
Date : Mercredi 8 décembre 2010
Heure: 18h30
Lieu : ITI-RI (campus universitaire de l'Esplanade)
Bâtiment Le Pangloss
22, rue René Descartes
Strasbourg, France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire