Affichage des articles dont le libellé est communiqués. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est communiqués. Afficher tous les articles

17/09/2011

Encore une famille mise en danger

COMMUNIQUE du 17 septembre 2011

Tous les jours ou presque nous sommes alertés sur la situation de familles obligées de quitter le territoire, d’enfants déscolarisés, arrachés à leur équilibre.

Le Préfet ne réagit pas à nos appels et l’Etat continue de mettre en danger des familles, sous nos yeux.

QUAND CELA CESSERA-T-IL ? Hier la famille BARBUL, aujourd’hui la famille SARKISSIAN.

Monsieur et Madame SARKISSIAN sont d’origine arménienne. Ils ont fui leur pays où la vie leur était rendue extrêmement difficile du fait d’actes de violence et d’humiliation répétés et sont arrivés à Strasbourg avec leurs deux enfants, Ariknazan, née le 26/01/1996 à Rostou en Arménie et Vervik, né le 26/09/2007.

Leur demande d’asile auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile a été rejetée le 22 juin 2011. Dans l’intervalle, ils ont présenté une demande de titre de séjour qui est encore en étude à la Préfecture.

Aujourd’hui, on leur a indiqué qu’ils devraient quitter le foyer C.A.D.A. dans un délai de 7 jours. Cette famille n’a pas d’amis ou de proches en France. Ils n’auront pas d’autre choix que de dormir dans la rue.

Ariknazan devra quitter le collège alors qu’elle est très bonne élève et que ses professeurs sont persuadés qu’elle peut réussir.

Nous ne pouvons accepter l’idée qu’une famille soit mise à la rue et que des enfants puissent être privés d’école. Car, ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on fuit son pays, ses origines et ses attaches…

Ils ont quitté leur chez-soi pour fuir la misère, la torture et la mort… Aujourd’hui ils sont confrontés à de nouveaux déchirements,  parce que la France leur refuse le droit de continuer à vivre décemment dans notre pays.

C’est leur dramatique réalité ! Nous avons besoin de vous !

Nous sollicitons votre soutien – associations et particuliers – afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions et pour appuyer la demande d’admission à séjourner en France de la famille SARKISSIAN. Merci de diffuser largement ce communiqué pour faire connaître ce cas du plus grand nombre.

07/07/2011

Agression homophobe au centre de Strasbourg

COMMUNIQUE
 
Suite au communiqué du centre LGBTI (voir sur leur site web), la section strasbourgeoise de la Ligue des droits de l'Homme exprime son indignation et condamne avec force l'agression visiblement homophobe qu’ont subie deux jeunes à la sortie d’une boîte de nuit jeudi dernier au centre-ville de Strasbourg.

L’homophobie est un fléau qui tend à se banaliser dans la société. Et la justice peine souvent à reconnaître le caractère homophobe d’une agression lorsqu’il est avéré. Nous souhaitons que ce cas soit une preuve d’exemplarité de la justice, et que les agresseurs soient sévèrement punis, comme ils le méritent.

Les actes haineux, qu’ils soient homophobes, racistes, ou à l’encontre de juifs ou de musulmans, sont trop fréquents à Strasbourg. Une fois de plus nous disons : il n’y a pas de place pour la haine et l’intolérance dans cette ville au fond emplie d’ouverture d’esprit et de respect !

18/05/2011

manifestation unitaire le 28 mai


D'AILLEURS NOUS SOMMES D'ICI

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan.

Voulue par le chef de l’État, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France. À cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale puis la chasse aux Roms.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.

Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers.

Pour que cesse cette situation
qui porte atteinte à des droits fondamentaux,
menace gravement le droit d’asile
et ruine l’existence des personnes étrangères visées :

LE SAMEDI 28 MAI
MANIFESTATION UNITAIRE
à 15h place Kléber à Strasbourg

à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration
qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.
Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique
et la régularisation des sans-papiers.

Signataires :
ASTU, ATMF Strasbourg, ATTAC Strasbourg, Collectif Justice et Libertés, Calima, Comité Louise Michel Organisation de Femme Égalité, EELV Alsace, FSU 67, Gauche Unitaire, les Jeunes Ecologistes d'Alsace, LDH Strasbourg, MJCF 67, Mouvement de la Paix, MRAP 67, NPA 67, PCF 67, PCOF 67, PG 67, SUD étudiant Strasbourg, UDEES, UJFP-Alsace, UNEF Strasbourg

Plus d'informations :

28/01/2011

appel au rassemblement

APPEL AU RASSEMBLEMENT CONTRE LA HAINE


Cette nuit, à Hoenheim, les maisons de deux familles originaires de Turquie ont été les cibles d’incendiaires et des croix gammées ont été inscrites sur leurs murs.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme s’indigne de voir que la région de Strasbourg a de nouveau été le terrain d’actes à caractère xénophobe !  

Nous condamnons d’autant plus fermement ces actes qu’ils auraient pu coûter la vie aux résidents, et qu’ils ont été commis par haine des étrangers. Nous adressons tout notre soutien aux familles et à tous les habitants d’Hœnheim.

Ces incendies viennent s’ajouter à une série d’agissements haineux qui ont récemment été perpétrés dans la région. Nous appelons une nouvelle fois les autorités compétentes à faire leur possible pour arrêter les coupables de tous ces actes, et à envoyer un signal fort aux individus racistes qui seraient susceptibles de commettre de nouveaux méfaits.

Pourtant, la tolérance et le « vivre-ensemble » sont, et ont toujours été, chers au cœur des Alsaciens.

Ainsi, nous appelons tous les citoyen(ne)s à venir réaffirmer leur attachement à ces valeurs et signifier leur ras-le-bol de ce déferlement de haine, lors d’un rassemblement, qui aura lieu ce mercredi 2 février 2011 à partir de 18 heures, place de la République à Strasbourg.

04/10/2010

acte haineux à l'encontre du Dr. Israël Nisand

COMMUNIQUE
 
Ce dimanche, des croix gammées, les initiales « SS » ainsi que la phrase « MORT A ZOG » ont été retrouvées inscrites sur un mur extérieur du domicile de la famille du Docteur Israël Nisand, conseiller municipal de la ville de Strasbourg. Ces inscriptions ont clairement un caractère antisémite.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme exprime son indignation ainsi que son entier soutien à la famille touchée, et condamne vivement cet acte intolérable.

Une fois de plus, un acte empreint de haine et d’intolérance a été commis à Strasbourg. Il faut vraiment que cela cesse.
Pour cela, il est essentiel que les autorités mettent tout en œuvre pour trouver les coupables de ces actes, et notamment de celui commis ce weekend, pour qu'ils soient jugés et punis.

02/10/2010

Non au concert à Strasbourg d’un groupe homophobe

COMMUNIQUE

Le groupe de rap français « Sexion d’Assaut », jusqu’ici très populaire chez les jeunes, est un groupe dangereux car il appelle à la haine de l’autre.

En plus de propos ouvertement homophobes tenus dans une interview durant l’été, plusieurs de ses chansons contiennent des passages clairement haineux à l’encontre des homosexuels. Par exemple, dans « On t’a humilié », il est dit « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent » !

Permettre la programmation d'un groupe qui tient des propos explicitement homophobes et appelant au meurtre et à la haine, revient à contribuer à la propagation d'une idéologie des plus dangereuses.

Il est inacceptable qu’en France, et donc à Strasbourg, soient programmés en concert des groupes qui clament publiquement leur haine d’une catégorie d’individus, et qui promeuvent une idéologie violemment discriminatoire.

Il revient à chacun, et notamment aux responsables de la Laiterie, où Sexion d’Assaut est programmé pour le 20 octobre, de prendre ses responsabilités et de veiller à ce que ne soient pas bafoués les principes et les lois de notre République.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme s’oppose à la programmation de tels groupes et demande donc l’annulation de ce concert.


PETITION EN LIGNE 
pour que l'affaire soit saisie par le Procureur de la République


30/09/2010

appel J&L

COMMUNIQUE COMMUN
Actes racistes à Strasbourg

Ces derniers temps, une série d’actes racistes avec des références au nazisme ont, une fois de plus, été commis sur Strasbourg : tags islamophobes sur la camionnette d’un gérant musulman d’une société de distribution de viande halal ; incendie criminel des voitures du directeur du cinéma strasbourgeois l’Odyssée et croix gammées sur sa porte d’entrée ; profanation de trente-six stèles musulmanes au cimetière sud de Strasbourg où trois croix gammées ont été tracées dans le gravier.

Les personnes victimes sont atteintes dans leur intégrité et dignité et nous leur exprimons notre soutien.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser que la politique menée depuis plusieurs années et les dérives xénophobes des plus hautes responsables de l’Etat cet été, ont pu influencer et encourager des individus, organisés ou non, à commettre ces actes ignobles.

Nous refusons que la haine et la violence s’installent dans notre société. Ce n'est pas comme cela que nous concevons le vivre-ensemble.


A l’appel des organisations suivantes :


Collectif Justice et Libertés [AMD (Amis du Monde Diplomatique) - ATTAC Vosges du Nord - Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - CLAPEST - Comprendre et s’engager - D’ailleurs d’ici (Colmar) - FSU - Laïcité d’accord ! - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Strasbourg - Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) 67 - Pas/sages - Parti de Gauche (PG) - Parti Socialiste (PS) - Ras l’front - SNES FSU - SNUEP FSU - SNUIPP FSU - Théâtre du Potimarron - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) Strasbourg - UNSA éducation] - ASTU - ATMF - ATTAC Strasbourg - CALIMA - COJEP International - Mouvement de la Paix - NPA.


Vendredi 1er octobre à 18h
Rassemblement Place Kléber à Strasbourg
De là, nous nous dirigerons vers le cinéma Odyssée.

24/09/2010

nouvel acte raciste à Strasbourg

Seulement deux jours après que la famille de Faruk Günaltay, directeur de L'Odyssée d'origine turque, a été la cible d'actes xénophobes, et seulement le lendemain de la publication de notre communiqué consacré aux trop nombreux actes racistes commis à Strasbourg (voir message précédent), la ville a à nouveau été le théâtre d'un acte intolérable. Cette fois, ce sont des tombes musulmanes qui ont été vandalisées au cimetière de la Meinau.

Nous exprimons une nouvelle fois notre indignation et condamnons cet acte avec la plus grande fermeté.

Ce que nous disions mercredi dans ce communiqué reste valable. Les auteurs de tous ces actes haineux doivent être retrouvés et punis, car cela peut contribuer à dissuader les extrémistes de passer à l'acte. De plus, chaque citoyen et chaque citoyenne est appelé à résister et agir, dans la vie de tous les jours, contre cette radicalisation de la société, constatée dans les discours même de certains gouvernants. Il faut porter haut les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, et refuser la stigmatisation de telle ou telle catégorie d'individus, car cela ne fait que conforter, dans une certaine mesure, les malfaiteurs dans leurs actions.

22/09/2010

Actes racistes à Strasbourg : ça suffit !

COMMUNIQUE

Depuis le début de l’année, de nombreux actes racistes, xénophobes, islamophobes, antisémites, ou plus largement touchant telle ou telle catégorie d’individus, ont été commis à Strasbourg. Le domicile de Roland Ries, maire de la ville, a été marqué de tags racistes et islamophobes en janvier. Puis, il y a eu une succession d’actes violents tout au long de l’année, touchant tour à tour, une personne de confession juive, qui a été agressée physiquement place de l’homme de fer, des tombes juives puis musulmanes dans les cimetières de la ville, qui ont été profanées, et plus récemment la camionnette d’un commerçant vendant des produits halals, taguée d’inscriptions islamophobes. Hier, c’est le directeur du cinéma public L’Odyssée, d’origine turque, qui a vu ses voitures brûlées et son domicile tagué de croix gammées.

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive, seuls les actes les plus médiatisés ayant été relevés. En fait, il ne se passe pas une semaine sans que, dans un quartier de Strasbourg, une personne ne soit agressée, soit verbalement, soit physiquement, par des individus haineux et intolérants, qui veulent lui faire du mal parce qu’elle ne correspond pas à leur « norme ».

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme exprime une nouvelle fois son indignation et condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes intolérables.

La situation ne cesse de se dégrader, soumettant certains habitants à une nouvelle forme d’insécurité grandissante. Nous disons « ça suffit ! », il n’est pas acceptable, qu’au début du XXIème siècle, on puisse se sentir en danger dans les rues de Strasbourg, du simple fait d’être musulman, juif, noir, d’origine étrangère ou homosexuel. 

La Loi interdit heureusement tout acte haineux à l’encontre de telle ou telle catégorie d’individus. Cependant, il apparaît qu’il est extrêmement difficile pour la police de retrouver les agresseurs… Ainsi, nous espérons qu’elle mette et mettra tout en œuvre pour les arrêter, afin qu’ils soient jugés et punis. C’est comme cela que l’on pourra dissuader les extrémistes de commettre ces actes graves.

Parallèlement, dans le contexte national de stigmatisation de populations à des fins politiciennes, nous appelons les citoyennes et les citoyens à résister. Il s’agit de brandir haut les valeurs qui sont chères dans notre pays, la liberté, l’égalité, la fraternité, mais surtout la tolérance. Dans les discussions quotidiennes, les actes de la vie de tous les jours, il s’agit de montrer que l’on tient au vivre-ensemble et à la mixité culturelle. Car il en va de la cohésion de la société. Il faut aussi refuser la radicalisation des discours, parfois à la limite de la légalité, qui ne font qu’encourager les malfaiteurs à recommencer, ou qui légitiment parfois un premier passage à l’acte.

A Strasbourg, comme ailleurs en France, il n’y a pas de place pour ceux qui veulent s’en prendre aux fondements de notre société. Pas de place pour l’intolérance, la haine et la violence.

29/08/2010

face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité » appelant à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, est ouvert à signature sur le site http://nonalapolitiquedupilori.org/


APPEL CITOYEN

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.


Retrouvez la liste des signataires et signez la pétition sur le site http://www.nonalapolitiquedupilori.org.

A l'appel des organisations locales suivantes :

Collectif Justice & Libertés [Amis du Monde Diplomatique, ATTAC Vosges du Nord, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP), CLAPEST, Comprendre et s’engager, D’ailleurs d’ici, FSU, Laïcité d’accord !, LDH Strasbourg, MFPF 67, Parti de Gauche (PG), Pas/Sages, Parti socialiste (PS), Ras l’front, SNES FSU, SNUEP FSU, SNUIPP FSU, UJFP, UNSA Education]Emmaüs 67 – ...

Samedi 4 septembre à 16h
Rassemblement Place Kléber à Strasbourg

22/07/2010

communiqué : profanations de tombes juives à Wolfisheim

Ce mercredi 21 juillet, 27 tombes du cimetière israélite de Wolfisheim ont été trouvées profanées. Ceci constitue un fait d’une extrême gravité, emprunt de haine et d’intolérance que l’on ne saurait tolérer et encore moins excuser.

Les agissements antisémites sont malheureusement de plus en plus courants et cela ne doit jamais être banalisé. On ne compte plus un seul jour, au sein de notre société, notamment à Strasbourg, sans que la haine et l’intolérance ne s’expriment à l’encontre de ceux qui sont différents, et notamment à l’encontre des juifs.

Il est nécessaire de combattre tout acte de violence contre l’« autre » avec la plus grande fermeté.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme exprime son indignation et condamne vivement cet acte intolérable.

La Ligue exprime par ailleurs son soutien aux familles et aux juifs de France.