Soutien à l’initiative de la Ville de Strasbourg
De nombreuses municipalités sont présentes ce samedi aux côtés de Roland Ries, maire de Strasbourg, afin de montrer leur ferme engagement en faveur du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.
Jusqu’ici en France, seuls les résidents étrangers originaires de pays de l’Union Européenne ont le droit de voter et de se présenter lors des élections municipales. Ailleurs en Europe, plusieurs pays sont plus avancés sur ce point et accorde un droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux résidents étrangers, qu’ils soient issus de l’UE ou non. La Convention sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local, adoptée par le Conseil de l’Europe en 1992, et qui demande notamment l’institution de ces nouveaux droits, n’a d’ailleurs toujours pas été ratifiée par la France. Pourtant, l’opinion publique française y est favorable.
En effet, afin de favoriser une intégration harmonieuse des résidents étrangers dans la vie locale, et plus largement dans la société française, il est nécessaire qu’ils puissent s’exprimer – dans le cadre d’élections notamment – sur le plan de la politique de leur cité, afin d’être plus que de simples résidents, de réels citoyens.
Depuis 1980, la Ligue des Droits de l’Homme en fait la demande, et le collectif Votation Citoyenne, sous l’impulsion de la LDH, milite depuis de nombreuses années pour l’obtention de ces droits.
Ainsi, la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme soutient pleinement cette initiative de la municipalité et souhaite vivement que les dirigeants de notre pays réagissent prochainement favorablement à cet appel des élus locaux de notre République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire