16/10/2010

Droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales


Soutien à l’initiative de la Ville de Strasbourg

De nombreuses municipalités sont présentes ce samedi aux côtés de Roland Ries, maire de Strasbourg, afin de montrer leur ferme engagement en faveur du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.
Jusqu’ici en France, seuls les résidents étrangers originaires de pays de l’Union Européenne ont le droit de voter et de se présenter lors des élections municipales. Ailleurs en Europe, plusieurs pays sont plus avancés sur ce point et accorde un droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux résidents étrangers, qu’ils soient issus de l’UE ou non. La Convention sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local, adoptée par le Conseil de l’Europe en 1992, et qui demande notamment l’institution de ces nouveaux droits, n’a d’ailleurs toujours pas été ratifiée par la France. Pourtant, l’opinion publique française y est favorable.
En effet, afin de favoriser une intégration harmonieuse des résidents étrangers dans la vie locale, et plus largement dans la société française, il est nécessaire qu’ils puissent s’exprimer – dans le cadre d’élections notamment – sur le plan de la politique de leur cité, afin d’être plus que de simples résidents, de réels citoyens.
Depuis 1980, la Ligue des Droits de l’Homme en fait la demande, et le collectif Votation Citoyenne, sous l’impulsion de la LDH, milite depuis de nombreuses années pour l’obtention de ces droits.
Ainsi, la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme soutient pleinement cette initiative de la municipalité et souhaite vivement que les dirigeants de notre pays réagissent prochainement favorablement à cet appel des élus locaux de notre République.

06/10/2010

table ronde "Immigration, intégration et situation des étrangers"

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, une table ronde intitulée "Immigration, intégration et situation des étrangers" aura lieu le mercredi 13 octobre à partir de 18h, à l'auditorium du musée d'Art Moderne (MAMCS). Sophie Schweitzer, présidente de la section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l'Homme, y interviendra. L'entrée est libre et la participation des membres de la section est la bienvenue ! Pour plus de détails sur cet évènement et sur la semaine de la démocratie locale à Strasbourg, rendez-vous sur le site dédié.

05/10/2010

Etat d'avancement du problème "Sexion d'Assaut"

Suite à la diffusion de notre communiqué le 2 octobre, notre section a récemment interagi avec l'association Artefact PRL, responsable de la scène La Laiterie à Strasbourg, où doit se produire Sexion d'Assaut le 20 octobre.

L'échange que nous avons eu a été très positif. Cette affaire est au centre des préoccupations de ses dirigeants depuis dix jours, vu la gravité des propos tenus par le groupe.

L'association devrait prendre sa décision de maintenir ou non le concert à l'issue de cette journée, où le groupe et son producteur pourraient fournir les éléments d’un éclaircissement beaucoup plus net (que ceux donnés jusqu'à présent) quant au contenu de leur interview polémique et de certaines de leurs chansons, sans quoi il était hors de question pour elle de maintenir la date.

Nous sommes convaincus de la bonne foi et du sérieux de Artefact PRL, et ne doutons pas de la justesse de sa décision à venir.

04/10/2010

acte haineux à l'encontre du Dr. Israël Nisand

COMMUNIQUE
 
Ce dimanche, des croix gammées, les initiales « SS » ainsi que la phrase « MORT A ZOG » ont été retrouvées inscrites sur un mur extérieur du domicile de la famille du Docteur Israël Nisand, conseiller municipal de la ville de Strasbourg. Ces inscriptions ont clairement un caractère antisémite.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme exprime son indignation ainsi que son entier soutien à la famille touchée, et condamne vivement cet acte intolérable.

Une fois de plus, un acte empreint de haine et d’intolérance a été commis à Strasbourg. Il faut vraiment que cela cesse.
Pour cela, il est essentiel que les autorités mettent tout en œuvre pour trouver les coupables de ces actes, et notamment de celui commis ce weekend, pour qu'ils soient jugés et punis.

02/10/2010

Non au concert à Strasbourg d’un groupe homophobe

COMMUNIQUE

Le groupe de rap français « Sexion d’Assaut », jusqu’ici très populaire chez les jeunes, est un groupe dangereux car il appelle à la haine de l’autre.

En plus de propos ouvertement homophobes tenus dans une interview durant l’été, plusieurs de ses chansons contiennent des passages clairement haineux à l’encontre des homosexuels. Par exemple, dans « On t’a humilié », il est dit « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent » !

Permettre la programmation d'un groupe qui tient des propos explicitement homophobes et appelant au meurtre et à la haine, revient à contribuer à la propagation d'une idéologie des plus dangereuses.

Il est inacceptable qu’en France, et donc à Strasbourg, soient programmés en concert des groupes qui clament publiquement leur haine d’une catégorie d’individus, et qui promeuvent une idéologie violemment discriminatoire.

Il revient à chacun, et notamment aux responsables de la Laiterie, où Sexion d’Assaut est programmé pour le 20 octobre, de prendre ses responsabilités et de veiller à ce que ne soient pas bafoués les principes et les lois de notre République.

La section strasbourgeoise de la Ligue des Droits de l’Homme s’oppose à la programmation de tels groupes et demande donc l’annulation de ce concert.


PETITION EN LIGNE 
pour que l'affaire soit saisie par le Procureur de la République